Comment aménager une cuisine d’été ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

La cuisine d’été est un lieu de plaisir partagé et de convivialité, un privilège à apprécier. Avec la possibilité de profiter du jardin, de la terrasse ou de la piscine, celle-ci peut être installée presque n’importe où selon le projet et les besoins. La conception de la cuisine d’été a presque ou a tout le confort d’un salon d’intérieur, formé selon la personnalité.

Trouver la bonne taille

Dans le cadre de la construction ou de l’aménagement d’un bâtiment existant, vous devez prendre en compte la contrainte de surface. Les cuisines d’été ne peuvent pas être construites ou installées dans des zones inférieures à 10 mètres carrés, auquel cas elles ne sont pas pratiques. Vérifiez si votre terrain est assez grand pour le contenir. Il en va de même si vous essayez de réaménager un cabanon, faites attention à ce qu’elles ne finissent pas trop à l’étroit. Si vous décidez de construire une cuisine extérieure d’une superficie de plus de 20 mètres carrés, vous devez obtenir un permis de construire. Pour les petites cuisines, une simple déclaration de mission à la mairie suffira.

Prévoir le raccordement

Si vous voulez pouvoir disposer d’un évier, d’un lave-vaisselle et d’une source de lumière, la plomberie et l’alimentation électrique sont indispensables. Certaines cuisines d’été sont parfois construites autour de points d’eau qui existent déjà dans le jardin. Parfois, les gens installent d’abord un évier et un plan de travail. Ensuite, ils construisent petit à petit leur cuisine extérieure. Si vous ne voulez pas boire d’eau chaude, il vous suffira d’aller chercher de l’eau du jardin. Il faut, dans les régions froides, veiller à ce que les canalisations ne vont pas geler en hiver, peu importe le climat, il faut nettoyer le robinet avant de remettre la cuisine en service. Avant de penser à un entretien de la plomberie, n’oubliez pas de munir votre évier d’un raccordement au réseau d’égouts.

Opter pour les accessoires plus sophistiqués

Le barbecue n’est pas le seul élément essentiel de la cuisine extérieure. De nouveaux équipements font, en quelques années, leur apparition dans le jardin. Le principal avantage d’une cuisine d’extérieur est de pouvoir cuisiner sans se soucier des odeurs, des accessoires comme les planchas, woks ou rôtissoires qui génèrent beaucoup de fumée ont investi les cuisines d’été. La mode est synonyme d’inventivité et de créativité dans les styles de cuisines et les recettes. Également, l’éternel barbecue a retrouvé une seconde jeunesse avec des modèles plus conviviaux en inox.

Plan du site