Doit-on traiter une pergola en bois ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

La pergola est un véritable atout en matière d’aménagement extérieur. En plus d’apporter le côté esthétique, elle sert d’extension du salon et de lieu convivial où la famille se réunit en toute occasion. Une pergola peut être construite à partir de différents matériaux, et le bois en fait partie. Dans ce cas, afin qu’elle conserve sa beauté, le traitement du bois est indispensable.

Pergola en bois : vulnérable face aux intempéries

Vous venez d’installer une pergola en bois avant les beaux jours afin d’égayer vos repas en famille dans votre jardin ? C’est une excellente chose, mais il faut penser à préserver la résistance et l’apparence du matériau. En effet, le bois est vulnérable face aux rayons UV et à l’humidité. A défaut d’entretien correct et de protection adaptée, il va vieillir et « mourir » peu à peu. Ce grisaillement progressif est intensifié et accéléré lorsqu’il s’agit d’une installation à l’extérieur. Parallèlement à ce vieillissement du matériau, il y aura inévitablement un encrassement. C’est pourquoi il est primordial de choisir les bons produits pour protéger le bois.

Différents types de traitement du bois extérieur

Le mode d’entretien d’une pergola n’est pas le même selon les matériaux qui la composent. Pour le bois, une attention particulière s’impose. Tout d’abord, il faut traiter le matériau de manière systématique, tous les trois ans. Cela va contribuer à sa résistance à l’humidité et à la prévention contre la formation des moisissures. Ensuite, il faut protéger le matériau contre les insectes. Par ailleurs, la base des piliers doit être recouverte de béton pour éviter le contact direct du bois avec le sol. Les récents procédés de fabrication, comme le traitement thermique haute température, ont permis d’améliorer la stabilité dimensionnelle et la résistance du matériau. Dans ce cas, la matière devient moins perméable à l’eau et résiste davantage aux agressions des insectes.

Protection de la pergola : choisir les bons produits

Plusieurs produits disponibles sur le marché permettent de protéger efficacement le bois des intempéries. Pour éviter qu’il ne pourrisse, vous devez appliquer un produit fongicide et insecticide. C’est un traitement à la fois préventif et curatif.

Pour la préservation contre l’humidité, vous aurez en outre besoin d’un produit de finition, comme le vernis ou la lasure. Cependant, l’application doit se faire sur du bois sec, c’est-à-dire avec un taux d’humidité inférieur à  17 %. Les lasures bio, teintées mais qui laissent apparaître le veinage du bois, fournissent une protection optimale contre les UV et les intempéries .

Plan du site