Pergola ou tonnelle : comment créer de l’ombre sur sa terrasse ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Créer de l’ombre sur sa terrasse est un excellent moyen de profiter des beaux jours. Réussir un tel exploit nécessite cependant quelques réflexions. Concernant l’abri par exemple, faut-il privilégier la pergola ou la tonnelle ?

Les caractéristiques de la pergola

La pergola, par définition est un prolongement de la maison. Cela signifie qu’elle s’adosse complètement à cette dernière. Sa surface dépend donc de celle de la terrasse. A noter qu’il est tout à fait possible de commander une pergola sur mesure pour qu’elle puisse répondre à vos besoins et exigences. De plus, comme elle est fixe, cet abri peut être fabriqué avec des matériaux lourds comme le bois, le verre ou l’ardoise. Il est cependant important de noter qu’il existe aujourd’hui sur le marché des pergolas autoportantes. Ce modèle comporte 4 pieds et ne nécessite pas d’être adossé à la maison. Cette caractéristique vous permet de le placer n’importe où et de le ranger quand vous n’en avez pas besoin.

Les caractéristiques de la tonnelle

Contrairement à la pergola, la tonnelle est amovible. Il est possible de la déposer n’importe où grâce à ses quatre pieds. Que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin, celle-ci n’est pas exigeante en termes d’emplacement. Il s’agit d’un équipement autoporté. Si la direction des rayons de soleil venait à changer et qu’il est nécessaire de faire quelques ajustements pour profiter de plus d’ombre, cela est tout à fait possible avec la tonnelle. En général, cette dernière est recouverte de toile comme celle proposée par les parasols. Elle est également prisée pour sa surface plus généreuse. D’ailleurs, on peut parfaitement y abriter tout un salon. Si vous prévoyez de recevoir des invités durant l’été, y installer une salle à manger est même envisageable. Cela dépend bien sûr de la surface de votre terrasse.  

Pergola ou tonnelle : laquelle choisir ?

La pergola et la tonnelle ont la même fonction : créer de l’ombre sur la terrasse ou le jardin. Ces équipements se différencient cependant sur quelques points. La pergola est par exemple plus chère. Si votre budget est assez serré, la tonnelle vous permettra de bénéficier d’une surface abritée moins coûteuse. Si vous recherchez un abri définitif, que vous n’aurez pas à installer-désinstaller et réinstaller, la pergola est le choix le plus évident. Pour être sûr de prendre la bonne décision, n’hésitez pas à comparer leurs avantages et inconvénients. Pensez également à déterminer vos besoins et critères et vous baser là-dessus. Vous pouvez aussi demander les avis et conseils des professionnels. Ceux-ci peuvent vous accompagner dans votre choix.

Plan du site