Comment choisir une pergola en bois ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

La pergola est une extension du logement. Elle constitue un espace de vie complémentaire dans le jardin où vous pouvez installer une table à manger ou des meubles de jardin. Elle est également populaire, car elle vous permet de profiter de votre extérieur en offrant un espace abrité. Actuellement, plusieurs modèles existent, mais un seul reste en vogue, la pergola en bois. Ce matériau noble et naturel est idéal pour fournir du cachet à un jardin. De plus, elle propose une note conviviale et authentique au jardin.

Les caractéristiques de la pergola en bois

Le choix du bois comme matériau principal pour une pergola s’explique par ses nombreuses propriétés. Premièrement, ce type de pergola est encore économiquement viable. Certes, selon l’essence de bois choisie, le tarif peut différer du simple au triple, principalement si vous privilégiez le chêne ou le cèdre. Mais en général, les petits budgets s’y trouvent bien, surtout pour les styles en pin traité. En plus, la pergola en bois est une construction modulaire. En fait, le bois s’est avéré être un matériau facile à travailler, de ce fait, vous pouvez avoir des prototypes qui se rapprochent de vos souhaits et correspondent à votre extérieur. Enfin, une autre caractéristique est certainement son prestige. L’esthétique d’une pergola en bois est incontestable, car le bois fournit une touche classique et accueillante.

Les variétés de bois pour une pergola

Dans une grande diversité de pergolas en bois, vous pouvez découvrir deux types d’espèces d’arbres, le bois décomposé et imputrescible. Parmi l’élément putrescible, peu coûteux, mais nécessitant un entretien plus permanent, il y a le pin non traité. Il a une durée de vie relativement courte et le rejet de résine est toujours probable. Même si sa ténacité à l’humidité est faible, le pin peut être soumis à un traitement dans lequel des produits chimiques sont infusés pour augmenter sa résistance. Pour les espèces d’arbres imputrescibles qui conviennent parfaitement aux pergolas en bois, vous pouvez choisir le mélèze, le sapin de Douglas, le chêne et le cèdre rouge. D’autres espèces sont envisageables, comme les robiniers et les châtaigniers.

Les atouts d’une pergola en bois

En réalité, ce matériau est intemporel tout en étant un excellent isolant naturel. Il régule l’humidité, vous protégeant alors du soleil et de la chaleur. En outre, il s’incorpore à tout environnement extérieur, même végétalisé. Le bois reste donc une matière durable, à condition de l’entretenir régulièrement pour conserver ses qualités de conservation. Selon le type de bois, ce genre de dispositif peut coûter du simple au triple.

Plan du site